Rencontre avec Youcef Benhamouda, de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem

Interview
Objectif de Développement Durable Formation
UMAB
Entretien avec Youcef Benhamouda, coordinateur de l’équipe projet Safir au sein de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (Algérie)

•    Pourquoi votre université a-t-elle rejoint Safir ?

L’UMAB a toujours été à l’écoute de son environnement et de la société. Elle cherche en permanence des réponses aux besoins et aux attentes de ces derniers qui convergent, depuis quelques années, avec l’engagement des grands acteurs internationaux en faveur des ODD et de l’entrepreneuriat social. L’UMAB considère que le projet Safir propose un programme ambitieux à cet égard auquel nous souhaitions nous associer afin de nous inscrire dans cette dynamique internationale.

•    Pourriez-vous nous présenter les activités de votre université en faveur de l’entrepreneuriat social et des ODD ?  

Notre université a introduit dans sa stratégie un ensemble d’activités en faveur de l’entrepreneuriat social et des ODD tels que la formation et la sensibilisation à l’entrepreneuriat au profit des étudiants et des anciens diplômés, l’ouverture sur le monde socioéconomique et la coopération avec les organisations de la société civile pour contribuer au développement de la région dans de nombreux secteurs : culturel, touristique, social, agricole, biodiversité marine, entre autres.

•    Comment Safir pourra aider votre université à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée dans ces domaines ?

Le projet Safir nous aidera à élaborer une nouvelle stratégie en matière de responsabilité sociale et à créer un incubateur dédié à l’entrepreneuriat social, une structure indispensable pour pouvoir accompagner les initiatives et les idées innovantes de nos étudiants.

•    Votre université dispose-t-elle déjà d’une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat ? Si oui, pourriez-vous nous la présenter brièvement ?

Notre université dispose d’une structure d’accompagnement des étudiants porteurs d’idées ou de projets. Baptisée « Maison de l’entrepreneuriat », elle a pour mission de sensibiliser et de former les étudiants à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise.

•    Quel rôle joue votre université dans le développement de l’économie sociale et solidaire et l’atteinte des ODD ?    

L’UMAB a élaboré une stratégie pour concrétiser son rôle d’université citoyenne aux niveaux national et régional. Cette stratégie vise à renforcer l’ouverture de notre université sur le monde socioéconomique, à réviser les programmes de formation pour y associer des représentants du monde socioéconomique, ainsi que la mise en place d’un observatoire de l’emploi pour créer de nouvelles opportunités pour les étudiants en termes d’employabilité, de formations à l’entrepreneuriat et d’accompagnement des porteurs de projets.
Notre université assure aussi des formations continues au profit des professionnels et contribue à trouver des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux de la région en impliquant ses enseignants-chercheurs.

•    Comment voyez-vous le rôle des universités au sein de l’écosystème entrepreneurial de votre pays ?

Le rôle des universités est primordial. Il se décline en quatre axes : la sensibilisation, la formation des futurs diplômés, l’accompagnement et le réseautage avec toutes les parties prenantes de l’écosystème (étudiants, monde socioéconomique, bailleurs de fonds, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat au niveau national, structures de valorisation de l’innovation, etc.).


•    Comment voyez-vous les relations entre votre université et les autres partenaires du réseau Safir ?

L’UMAB se positionne comme une université citoyenne qui développe une relation étroite avec l’écosystème entrepreneurial et les organisations de la société civile.

Dans le cadre du projet Safir, notre université souhaite œuvrer à une synergie avec l’ensemble des partenaires pour contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du programme.

•    Pourriez-vous nous présenter l’équipe Safir au sein de votre université ?

L’équipe Safir de l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem (UMAB) est composée de six enseignants et hauts cadres de l’université impliqués dans la gouvernance :
•    Dr BENHAMOUDA Youcef (coordinateur) : enseignant-chercheur au sein de la Faculté des sciences économique spécialisé sur les questions d’entrepreneuriat, en charge de la mise en place de l’incubateur de l’université.
•    M. BOUTAGHANE Mohamed Abderrezak : enseignant en économie et adjoint du Vice-recteur chargé de la pédagogie.
•    Pr BENOUDNINE Hadjira : Vice-rectrice aux relations extérieures et à la coopération
•    Pr FENINEKH Abdelkader: enseignant-chercheur au sein de la Faculté de droit et sciences politiques et Directeur de la Maison de l’entrepreneuriat de l’université.
•    Dr LABDAOUI Djamel : enseignant-chercheur au sein de la faculté des sciences de la nature et de la vie et responsable du Bureau de Liaison Entreprise Université (BLEU).
•    Dr LATROCHE Amina : enseignante-chercheuse au sein de la Faculté de droit et des sciences politiques.