Appel à candidatures à destination des incubateurs et accélérateurs libanais

Appel ouvert du 26 octobre au 12 novembre 2021.
 - 
Activités à mettre en œuvre et objectifs à atteindre :

Dans la mesure où aucun réseau d'incubateurs pérenne n’existe dans la région, la mise en réseau des incubateurs du projet Safir a pour objectif de favoriser les échanges entre pairs, notamment le partage de bonnes pratiques afin de promouvoir efficacement l’économie sociale dans la région. L’écosystème régional des incubateurs sera ainsi renforcé au profit des jeunes des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Des rencontres collectives seront organisées, ainsi que des rendez-vous mensuels en ligne. L’utilisation d’outils communs permettra de renforcer les liens entre les incubateurs pendant les 4 années du projet.

En rejoignant le projet Safir, les incubateurs et accélérateurs gagneront en visibilité au niveau national, régional et international et contribueront à la rédaction d’un référentiel qualité sur les dispositifs d’incubation à l’attention de l’ensemble des incubateurs de la région.

Le cœur de cible du projet Safir étant les jeunes (porteurs de projets associatifs, jeunes entrepreneurs), âgés de 18 à 30 ans, les incubateurs sélectionnés auront pour mission de les accompagner afin qu’ils acquièrent des compétences entrepreneuriales. Les jeunes porteurs de projets sélectionnés seront soit au stade d’idéation, soit auront déjà commencé à travailler sur leur projet.

●    Un incubateur sera sélectionné au Liban pour rejoindre le réseau d’incubateurs Safir. La subvention accordée pour cet appel à candidatures est d’un montant maximal de 70 000 euros, qui couvrira au maximum 90% du montant total du projet.

Pour plus d’informations sur les activités à mettre en œuvre, les objectifs à atteindre et les critères de sélection, nous vous invitons à consulter et télécharger les Termes de références de l’appel, disponibles ici.

Le template technique est téléchargeable ici, le template budgétaire est téléchargeable iciet la fiche de renseignements à remplir est téléchargeable ici.

Les candidats sont invités à transmettre leur candidature à l’adresse
safireu@institutfrancais.com avant le 12 novembre, minuit.

 - 
Calendrier de sélection :

●    26 octobre – 12 novembre : Appel à candidatures en ligne
●    12 novembre : date limite d’envoi des documents demandés
●    15 novembre - 19 novembre : présélection par le consortium de partenaires
●    22 – 26 novembre : entretien en ligne
●    Fin novembre : lettre d’acceptation ou de refus
●    Début décembre 2021 : signature du contrat entre l’Institut français et le bénéficiaire