Appel à candidatures à destination des jeunes - Programme d'incubation

Appel à candidatures ouvert du 7 juin au 5 juillet 2021
 - 

Tu souhaites avoir un impact positif, rejoindre une communauté d'innovateurs sociaux qui partagent tes valeurs? Tu places l'intelligence collective avant la performance personnelle et tu recherches un programme d'accompagnement innovant avec des possibilités de mise en réseau régionale et de financements? 

Ce programme est fait pour toi ! 

Safir est un projet en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l'inclusion économique de la jeunesse dans 9 pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Soutenu par l'Union européenne, il vise à créer un environnement propice à l'engagement citoyen des jeunes et à favoriser le développement de projets et/ou médias à impact social, culturel et environnemental. 

 

Programme : 

  • 6 mois d'incubation (de mi-septembre 2021 à mi-mars 2022) pour 90 jeunes porteurs de projets 
  • 6 mois d'accélération (de mi-mars à mi-septembre 2022) pour au moins 45 jeunes porteurs de projets avec attribution d'une subvention pouvant aller jusqu'à 25 000 euros 
  • Des opportunités de mobilité et de networking 

L'accompagnement (incubation & accélération) sera mis en oeuvre par l'incubateur partenaire de Safir dans votre pays de résidence (pour plus d'informations, cliquez ici). 

 

La subvention qui pourrait vous être accordée, si vous êtes sélectionnés par le comité de financement pour participer au programme d'accélération, sera gérée, selon votre statut, par : 

  • CFI, si vous êtes un porteur de projet média (étudiant ou non)
  • L'AUF, si vous êtes un porteur de projet étudiant(e) ou jeune diplômé(e) à impact social, culturel ou environnemental (diplôme obtenu en 2019, 2020 ou 2021 pour la catégorie jeune diplômé(e))
  • L'Institut français si vous êtes un porteur de projet à impact social, culturel ou environnemental

 

Si le projet est porté par une équipe, une seule personne devra être désignée comme référente vis-à-vis du projet Safir. Cette personne participera obligatoirement à l'ensemble des activités proposées et représentera le projet lors des opportunités de mobilités qui lui seront offertes. Les membres de l'équipe du projet auront la possibilité de participer aux formations qu'ils souhaitent pendant l'incubation et l'accélération (non obligatoire mais fortement encouragé).

 

Qui peut candidater ?

  • Vous avez entre 20 et 30 ans;
  • Et vous êtes originaires et résidents d'un des 7 pays suivants : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie;
  • Et vous avez lancé/ êtes sur le point de lancer un projet entrepreneurial ou un média à impact social, culturel ou environnemental. 

 

Attention, les candidatures qui ne respectent pas tous ces critères ne seront pas examinées. 

 

Veuillez noter que pour candidater, vous devrez indiquer si vous postulez en tant que : 

  • Porteur de projet média (étudiant ou non)
  • Porteur de projet étudiant(e) ou jeune diplômé(e) à impact social, culturel ou environnemental (diplôme obtenu en 2019, 2020 ou 2021 pour la catégorie jeune diplômé(e))
  • Porteur de projet à impact social, culturel ou environnemental

 

Documents demandés : 

Veuillez noter qu'un fonction de votre statut (cf au-dessus), le ou les document(s) suivants vous seront demandés : 

  • Une carte d'identité ou un passeport (obligatoire) - les pièces d’identités seront conservées sur l’espace jury du projet Safir. Elles seront conservées 6 mois si votre candidature est refusée, 2 ans maximum si elle est acceptée - sauf opposition de votre part.
  • Un CV (obligatoire)
  • Une copie de votre carte étudiant ou un document attestant que vous êtes étudiant (obligatoire uniquement si vous postulez comme étudiant)
  • Une preuve de soutien de votre candidature de la part de votre université et/ou de l'un de vos professeurs (facultatif - demandé uniquement si vous postulez comme étudiant)
  • Une copie de votre diplôme obtenu en 2019 ou 2020 ou un document prouvant que vous serez diplômé(e) en 2021 - relevé de notes ou attestation de fin de scolarité. Si ces documents ne sont pas disponibles, joindre une preuve de votre scolarisation pour l'année universitaire 2020-2021 (obligatoire uniquement si vous postulez comme jeune diplômé)
  • Un canva de votre modèle économique d'entreprise sociale ou de votre média ou un document sur votre modèle économique (facultatif)
  • Si vous avez déjà créé une entité juridique pour votre projet, un document l'attestant (obligatoire seulement pour ceux qui ont déjà créé l'entité juridique de leur projet)

Les candidatures de projets localisés hors capitale et/ou portés par des femmes sont vivement encouragées. 

 

Pour toute question concernant cet appel à candidatures ou la conservation des documents demandés, merci de contacter safir.incub@institutfrancais.com