Gouvernance

Soutenu financièrement par l’Union Européenne, le projet Safir est mis en œuvre par un consortium de 6 partenaires , piloté par l’Institut Français.
 - 

Le projet Safir est né de la volonté de l’Union européenne (UE) de soutenir la jeunesse et de contribuer à la construction de sociétés inclusives et démocratiques. Safir s’inscrit ainsi dans le cadre du Programme de soutien à la jeunesse et à la culture dans le voisinage méridionale, mis en œuvre par la Commissions européenne et plus particulièrement par la Direction Générale de la Politique européenne de voisinage et négociation d’élargissement (DG NEAR). Ce service de la Commission est responsable de la politique de l’UE dans le domaine de l'élargissement et des relations avec les voisins orientaux et méridionaux de l’Union.

Les 6 partenaires ci-dessous forment le consortium Safir, ils mettent en œuvre le projet et assurent le suivi avec l’Union Européenne. 

 

Institut FrançaisL’Institut français (Paris) Chef de file du projet Safir, l’Institut français est l’établissement public chargé des relations culturelles internationales.  Son action s’inscrit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale, et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées et favorise ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.

   L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) - Premier réseau universitaire au monde avec 1007 établissements membres dans 119 pays, et 59 implantations réparties sur les cinq continents. Créé il y a près de 60 ans, l’AUF intervient dans de nombreux domaines comme la formation, la recherche, le numérique, la gouvernance universitaire, l’entrepreneuriat et l’employabilité des étudiants, ou encore le développement durable.

 Arab NGO Network for Development (ANND) – Réseau régional d’organisations de la société civile couvrant 12 pays arabes, 9 réseaux nationaux et 23 organisations membres, l’ANND soutient depuis 20 ans les actions de plaidoyer en faveur de réformes socio-économiques liées aux objectifs de développement durable et fondées sur les droits humains.

  CFI, agence française de développement médias – Filiale de France Médias Monde et opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, CFI favorise le développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est. L'agence s'investit aux côtés des médias et des acteurs de la société civile engagés pour une information pluraliste et démocratique, et en faveur du développement durable.

 Le Lab’ess –Premier incubateur social tunisien et co-fondateur du réseau Économie Sociale et Solidaire "Chabaka.tn”, le Lab’ess vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du territoire tunisien.

   Pitchworthy/ALtCity Impact - Accélérateur libanais, Pitchworthy mène des actions d’accompagnement et de formation dans le domaine de l’entrepreneuriat social et accompagne plus de 350 entreprises sociales depuis 2015.