Toutes les ressources

Safir c’est aussi une communauté d’acteurs qui souhaitent partager leur enthousiasme pour l’entrepreneuriat social et la réalisation des Objectifs du développement durable!

Vous trouverez prochainement sur cette page un ensemble de ressources pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les ODD, l’économie sociale, ou l’entrepreneuriat social, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient mais également un peu partout dans le monde !

Filtrer par...
Attention, les données saisies sont conservées seulement 24 heures, sur ce même onglet de votre navigateur ! Ne fermez pas l'onglet, ni ne changez de navigateur pour reprendre votre souscription.

Culture, développement et transition sociale vers la démocratie

Le Réseau des ONG arabes pour le développement (ANND) mène une recherche sur l’impact de la culture dans les pays arabes sur le développement et sur la jeunesse, ainsi que son rôle dans le processus de transformation sociétale dans les pays arabes vers la démocratie et les droits de l’homme. En effet, le monde arabe vit une situation difficile de conflits, de révolutions et de défis politiques, économiques et sociaux. Dans le cadre de l’absence des libertés fondamentales, la culture joue un rôle primordial dans la compréhension des causes profondes de ces crises et contribue aussi à l’instauration des principes de la démocratie dans les pays de la région.

Cette étude fournit un cadre synthétique pour les projets des organisations de la société civile et ceux des jeunes entrepreneurs. Les résultats et les recommandations de cette étude constituent des principes directeurs pour les participants au projet “Safir”.

Safir est un programme ambitieux dédié aux jeunes et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) dans neuf pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient : le Liban, la Syrie, la Jordanie, la Palestine, l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, la Libye et l’Algérie. Il vise à soutenir plus de mille jeunes hommes et femmes porteurs de projets ayant un impact social, culturel ou environnemental et à contribuer à la constitution d’un environnement régional propice au dialogue entre les jeunes et les pouvoirs publics.

Ce rapport, « Culture, développement et transformation sociétale vers la démocratie dans les pays du sud de la Méditerranée », est le fruit d’un travail de recherche intégré auquel ont participé 76 chercheurs, experts et jeunes hommes et femmes de la région arabe.
La réalisation de ce rapport n’aurait pas été possible sans la participation des principaux chercheurs/chercheuses que nous tenons à remercier ici : M. Adib Nehme, Dr. Hassan Abbas, Mme Jihane Abu Zeid, Mme Atidal Mejbri, Mme Mina Houjeib et Mme Jana Al-Dhaibi. Nous remercions également celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration, à la préparation ou à la révision du rapport, en particulier l’équipe du Réseau des ONG arabes et de l’Institut Français de Paris.
Projet Safir