Entretien avec le Dr Atef Elshabrawy de l'université Egypte-Japon d'Alexandrie.

Interview
Formation Objectif de Développement Durable
EJUST
Rencontre avec le Dr Atef Elshabrawy, coordinateur de l'équipe Safir au sein de l'université Égypte - Japon en Sciences et Technologies d'Alexandrie.

Pouvez-vous brièvement présenter votre université ?

Fondée en 2010, l’Université Egypte-Japon en Science et Technologie est une université publique égyptienne, créée sur la base d’un accord de coopération bilatérale avec le Japon.

Spécialisée dans la recherche scientifique appliquée, elle ambitionne de créer un environnement favorable à l'innovation et de devenir une référence pour l’Égypte et les pays africains en matière d'éducation, de recherche et d'innovation.

Afin de devenir un des leaders de l’innovation EJUST souhaite créer un écosystème innovant solide, qui mettra en relation le personnel administratif, les étudiants et les chercheurs de l’université avec les mondes économique et scientifique nationaux et internationaux.

Comment s'est structuré la construction de l'espace innovant au sein d'EJUST ?

Afin de créer un espace d'innovation en son sein, E-JUST a d'abord créé le CINTECH en 2012, pour soutenir les activités de pré-incubation des étudiants et professeurs d'E-JUST. Le CINTECH organise deux fois par an le « Concours des jeunes inventeurs » qui offre la possibilité aux étudiants de présenter une idée innovante devant un comité de sélection multidisciplinaire. Les lauréats reçoivent un prix pour développer leurs prototypes.

En 2020, E-JUST a créé son incubateur pour apporter aux étudiants et au personnel universitaire d'E-JUST l'accompagnement dont ils ont besoin pour passer du prototype au produit. Bien qu'encore très jeune, cet incubateur a réussi à fournir des conseils techniques, juridiques et commerciaux à de nombreux projets.

Quels ont été les principaux défis rencontrés dans la mise en place de votre incubateur universitaire?

Au cours du processus de mise en place de notre incubateur universitaire,nous avons constaté qu'E-JUST avait besoin d'embaucher du personnel suffisamment qualifié et de former notre personnel universitaire au « business thinking ».

E-JUST avait besoin d'embaucher du personnel suffisamment qualifié et de former notre personnel universitaire au « business thinking ».

De plus, nous avions besoin d'une expertise dans l'octroi de licences de droits de propriété intellectuelle pour devenir une société établie et pouvoir créer une “spin-out” pour développer et commercialiser nos brevets.

Avez-vous des partenariats avec les organisations de la société civiles de votre pays ?

Consciente de l'importance d'un écosystème fort pour la réussite du cycle d'innovation et la création de startups prometteuses, E-JUST a construit très tôt des relations solides avec les acteurs de l'écosystème.

Nous avons travaillé avec l'ASRT, la GIZ, la fondation Misr Elkeir, l'ABA et bien d'autres pour soutenir des idées innovantes et nous travaillons maintenant à nouer de nouveaux partenariats.

Que peux vous apporter un projet tel que Safir ?

E-JUST a postulé à Safir pour ouvrir de nouveaux horizons de collaboration, gagner en visibilité et développer des liens avec d'autres universités issues de contextes culturels différents.

Nous souhaitons sensibiliser aux enjeux des ODD, renforcer notre incubateur et favoriser les synergies entre notre université et les universités de la région MENA, afin de diffuser une culture de la citoyenneté et de la responsabilité parmi nos étudiants.

Ce projet profitera à notre université et à son incubateur en fédérant de nouveaux partenaires, et en créant des projets de recherche et de startups durables et innovants.

Safir accompagnera notre incubateur dans la promotion et le renforcement du lien universités-entreprises, qui contribueront au développement communautaire en soutenant les PME en Égypte.

Le projet Safir, à travers les activités de notre incubateur, aidera les étudiants à atteindre les meilleurs standards possibles pour pénétrer le marché.

Lors de la phase de diagnostic du projet et des échanges avec les experts de Safir, l'équipe d'EJUST a décidé de s'impliquer davantage dans les problèmes sociétaux et de soutenir les services dédiés à la communauté.

C'est pourquoi la première activité Safir dédiée aux étudiants est un camp d'entrepreneuriat social qui vise à proposer des solutions innovantes et technologiques aux problèmes que rencontrent les stations balnéaires, notamment à Alexandrie.