3 questions à ... Diam Aboudiab, responsable du projet Safir à l'ANND

Article
Objectif de Développement Durable Plaidoyer
3QA- ANND
Rencontre avec Diam Abou Diab, responsable du projet Safir à l'Arab NGO Network for Development.

→ Pouvez-vous présenter brièvement l'ANND et ses missions ?

Le Réseau des ONG arabes pour le développement (ANND) est un réseau indépendant, démocratique et civil qui opère dans 12 pays arabes et couvre une vaste palette de questions socio-économiques. L'ANND vise à renforcer la capacité et le rôle des organisations de la société civiles dans le plaidoyer et le lobbying dans le domaine de l'élaboration des politiques économiques et sociales au sein du monde arabe, à renforcer l'espace disponible pour la participation des OSC dans ces domaines, et à promouvoir et développer des outils d’information liés aux différents rôles de la société civile.

→ En tant que membre du consortium de partenaires Safir, l'ANND est en charge des activités dédiées au plaidoyer.
Les 21 organisations de la société civiles sélectionnées à l'automne 2020 pour participer à Safir ont bénéficié d'une formation qui s'est étalée sur 5 mois, composée d'ateliers autour des ODD et de l'agenda 2030. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Après la sélection des 21 organisations de la société civile, nous avons organisé deux sessions de validation, qui visaient à évaluer les connaissances des participants en matière de plaidoyer, d'Agenda 2030 et d'autres concepts liés au développement. Les résultats ont indiqué la nécessité d'organiser une série de sessions d'introduction sur les priorités thématiques de développement.

Par conséquent, cinq sessions préliminaires ont été prévues entre février et juin 2021 : les deux premières ont abordé de grands concepts de développement, notamment les Objectif du Millénaire pour le Développement, les Objectifs de Développement Durable et l'Agenda 2030.
En réponse à l'intérêt des participants pour le suivi des ODD au travers d'indicateurs, nous avons consacré la troisième session exclusivement à ce thème technique.La quatrième session a examiné le lien entre les ODD et les droits humains, et la dernière, en juin, a abordé le rôle de la société civile dans l'Agenda 2030.  

Ces cinq sessions ont établi une base de référence pour les dix sessions de formation de formateurs, qui ont eu lieu entre juillet et septembre 2021. La plupart des participants étaient très engagés et s’étaient bien préparés pour les sessions, en groupe ou individuellement. Les participants ont utilisé avec succès la plateforme en ligne Thinkific où tous les supports de formation ont été mis à disposition. Ils étaient passionnés par de nombreuses questions abordées lors des sessions, principalement celles directement liées à leurs domaines de travail, ou aux contextes politiques et sociaux dans les pays arabes, tels que la protection sociale, la santé et la Covid-19, et le plaidoyer.

→ Quel a été l'aspect le plus difficile de cette formation ?

La mise en œuvre d'un processus de formation aussi long en format virtuel a été très difficile. Des suivis réguliers et de longues sessions ont été nécessaires, d’une part pour arriver à une compréhension commune des supports pédagogiques (boîte à outils), et d'autre part pour encourager l'engagement actif de tous les participants.

Nous avons organisé plus de 15 sessions de formation de trois heures et des travaux de groupe pour atténuer les contrainte du format virtuel et nous avons développé tout un système d'apprentissage en ligne pour faciliter l'engagement des participants et leur offrir des opportunités d'apprendre à leur rythme.  

Les retours que nous avons reçus des organisations de la société civiles ont été très encourageants sur ces sessions, malgré les difficultés du format virtuel.

→ Vous avez travaillé à la réalisation d'une « boîte à outils», destinée à être utilisée par les organisations de la société civile dans leur accompagnement des jeunes sélectionnés à la fin de l'été 2021. Que contient cette boîte à outils ?

À l'ANND, nous avons essayé de développer une boîte à outils très détaillée et complète au profit des organisations de la société civile arabes qui travaillent dans le domaine du développement et/ou se concentrent sur le plaidoyer. Cette boîte à outils comprend les éléments suivants :
1)    un guide et un manuel sur le plaidoyer,
2)    un guide et un manuel sur le lien entre les droits humains et les ODD,
3)    un guide complet sur les Ojbectif de Développement Durable comprenant deux modules, le premier présente l'Agenda 2030 et les ODD et le second fournit 17 aperçus individuels des ODD, y compris des définitions, des cibles, des indicateurs, des critiques, un lien vers la perspective des droits humains et des exemples d'exercices.

" La quasi-totalité des Objectifs de Développement Durable doivent être adaptés au contexte national particulier, et c'est un point sur lequel nous avons insisté tout au long du processus de formation".

Ce que nous proposons dans la boîte à outils est davantage une compréhension générique des ODD, mais chaque acteur du développement doit adapter le contenu de la formation en fonction de son contexte local et national. Par exemple, les questions sur la pauvreté, l'éducation, le genre, le travail décent, les problèmes environnementaux, etc. présentent des perspectives et des défis différents dans chaque pays de la région, et ces liens doivent être clairement définis.