L'écosystème Safir

Découvrez l’ensemble des partenaires qui constituent la communauté Safir : incubateurs, organisations de la société civile ou universités, et les projets qu’ils soutiennent dans chaque pays !

Filtrer par...
Pays
Attention, les données saisies sont conservées seulement 24 heures, sur ce même onglet de votre navigateur ! Ne fermez pas l'onglet, ni ne changez de navigateur pour reprendre votre souscription.
Logo Nahnoo

NAHNOO

Organisation de la société civile
Liban - Beyrouth
NAHNOO est une plateforme de recherche et de plaidoyer pour l'élaboration de politiques participatives, œuvrant pour une société plus inclusive au Liban. L'ONG a été créée en tant qu'association à but non lucratif depuis 2013, mais a débuté en tant que club géré par des étudiants à l'Université publique libanaise en 2003, réunissant un groupe diversifié d'étudiants autour d'événements culturels communautaires. Aujourd'hui, NAHNOO rassemble des volontaires à travers le Liban et à travers des recherches multidisciplinaires et participatives, et ateliers de renforcement des capacités, nous fournissons une plate-forme pour les jeunes et les professionnels pour diriger la planification et la mise en œuvre des campagnes de plaidoyer et acquérir les compétences nécessaires pour influer sur l'élaboration des politiques aux niveaux local et national.

NAHNOO, qui signifie «nous» ou «nous» en arabe, travaille à travers trois domaines d'intervention qui tournent autour de la ville: l'espace public, le patrimoine culturel et la bonne gouvernance. Au cœur de NAHNOO se trouve une équipe dévouée de jeunes volontaires dont la passion pour le changement anime les projets de plaidoyer de l’ONG. De plus, ce qui la distingue est son approche innovante et méthodique, prenant la recherche, qu'elle soit quantitative ou qualitative, comme un pilier clé de toutes ses campagnes de plaidoyer.

Cette vision stratégique a fait de NAHNOO un point de référence clé pour le plaidoyer dans le pays et au niveau régional.

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo RDFL

Rassemblement Démocratique des Femmes Libanaises (RDFL)

Organisation de la société civile
Liban - Beyrouth
Le Rassemblement démocratique des femmes libanaises (RDFL) est une organisation féministe, laïque et non gouvernementale qui défend et sensibilise aux droits des femmes et des filles au Liban. Fondée en 1976, la RDFL est l'une des plus anciennes organisations féministes, basée sur le volontariat.

La vision de RDFL est de parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et de fournir une protection contre les violences sexistes.

La mission de RDFL est de travailler et de plaider en faveur de l’élimination de la violence sexiste et de toutes les formes de discrimination, et d’obtenir la pleine citoyenneté des femmes grâce à une adhésion généralisée et autonome et en collaboration avec la société civile.

Les valeurs de RDFL:
• Féminisme
• Laïcité
• Démocratie
• Transparence
• Rejet de toutes les formes de discrimination et de racisme
• Égalité

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo Lebanon Support

Lebanon Support

Incubateur
Liban - Beyrouth
Fondée en 2006, l'ONG libanaise Lebanon Support est un espace pluridisciplinaire qui vise à promouvoir le changement en établissant des synergies entre chercheurs, experts, professionnels et activistes.

Elle promeut le changement par un usage innovant des sciences sociales, des technologies digitales, de publications et par l'échange d’expériences (civil society knowledge center).

Elle crée des ponts entre la société civile, la recherche, l’expertise et améliore leur coordination (daleel madani).

Elle accompagne des organisations de la société civile en leur fournissant un soutien sur mesure (civil society incubator).

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo UIL

Université Islamique du Liban

Université
Liban - Khaldeh
L'Université islamique du Liban (IUL) est une institution privée à but non lucratif qui a été créée dans le double objectif de promouvoir la culture de l'enseignement supérieur auprès des membres les plus démunis et défavorisés de la société et de fournir une proximité accrue et une innovation collaborative pour répondre aux futures demandes de celle-ci.
IUL est situé à Khaldeh et dans trois autres succursales, à Wardanieh, Tyr et Baalbek - Liban.
À l'IUL, il y a neuf facultés : ingénierie, économie et administration des affaires, sciences infirmières et sciences de la santé, sciences et arts, droit, sciences politiques administratives et diplomatiques, études islamiques, lettres et sciences humaines, sciences du tourisme.
Le slogan de l'IUL est : « Une université pour les citoyens de tout pays et du monde arabe ».

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo Université Saint-Joseph de Beyrouth

Université Saint-Joseph de Beyrouth

Université
Liban - Beyrouth
L’Université Saint-Joseph – USJ, fondée en 1875 par la Compagnie de Jésus, est une université privée libanaise, francophone, à but non lucratif, ayant son siège social à Beyrouth. Elle regroupe 13 Facultés et 18 Instituts et Écoles spécialisés rattachés aux diverses Facultés. L’Université administre un hôpital universitaire, l’Hôtel-Dieu de France, et cinq centres de soins. Elle soutient plusieurs instituts et associations qui lui sont affiliés dont le Pôle technologique (Berytech), le Pôle Technologie Santé (PTS) et la Société recherche et développement. L’Université Saint-Joseph de Beyrouth a obtenu, en mars 2019, l’accréditation institutionnelle internationale sans condition de l’agence européenne, ACQUIN.

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo Mouvement Social

Mouvement Social

Organisation de la société civile
Liban - Beyrouth
Fondé en 1961, Mouvement Social est une association non confessionnelle, non partisane et non caritative. Mouvement social a des centres largement répartis sur tout le territoire libanais à proximité des personnes les plus défavorisées.

Mouvement Social est au service des êtres humains, de chaque être humain et de tout l'être humain. Il vise à construire une société juste et humaine, à améliorer la citoyenneté et l'autonomie des défavorisés à travers des projets de développement socio-économique, et à impliquer la jeunesse libanaise dans l'amélioration de la société. Mouvement Social travaille à créer des réseaux de soutien social et à donner aux individus les moyens de s'engager dans la communauté au sens large. L'association intervient au nom de ses bénéficiaires pour améliorer leur accès à leurs droits; elle travaille également à accroître la sensibilisation aux problèmes sociaux et fait pression sur les décideurs pour promouvoir des politiques qui prennent en considération les droits et les besoins fondamentaux de la population.

Mouvement Social travaille main dans la main avec d'autres associations, des organisations internationales, des municipalités et le secteur privé chaque fois que cette collaboration sert ses principaux objectifs.

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :