L'écosystème Safir

Découvrez l’ensemble des partenaires qui constituent la communauté Safir : incubateurs, organisations de la société civile ou universités, et les projets qu’ils soutiennent dans chaque pays !

Filtrer par...
Pays
Attention, les données saisies sont conservées seulement 24 heures, sur ce même onglet de votre navigateur ! Ne fermez pas l'onglet, ni ne changez de navigateur pour reprendre votre souscription.
Logo Proper Thought for development

Proper Thought for development

Organisation de la société civile
Maroc - Meknes
Proper Thought for Development est une association marocaine dont le but est de développer les capacités des jeunes, la sensibilisation et la créativité , afin de contribuer à l'éducation et à la participation civique, à travers des formations et des ateliers scientifiques pour parvenir au développement social et économique.

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo Université Hassan 1er de Settat

Université Hassan 1er de Settat

Université
Maroc - Settat
L’Université Hasan Premier (UH1) est une université marocaine, située à Settat. Bien intégrée dans sa région et ouverte à l’internationale, elle compte aujourd’hui 774 étudiants étrangers, 446 personnels enseignants et 251 personnels administratifs et techniques.

Créée en 1997, l’UH1 compte 4 facultés, 3 écoles et 2 instituts proposant ainsi, sur ces 2 sites universitaires Settat et Berrechid, une large palette de formation en termes de discipline et de filière et un potentiel de recherche construit autour d’un Centre des Etudes Doctorales qui comprend trois Pôles des Études Doctorales et 28 structures de recherche en liaison avec des organismes nationaux et internationaux de renommé en la matière.

Hormis son jeune âge, l’UH1 affirme sa place à côté des grandes universités marocaines et ce, grâce à son dynamisme, la qualité de la formation, des pédagogies innovantes, une professionnalisation des cursus et l’adossement de la formation à la recherche et à la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

L’UH1 a Créée son Incubateur Universitaire en 2005 en lui assignant comme mission la promotion de la culture entrepreneuriale et la valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique par la création d’entreprise innovante. Le projet Safir constitue une excellente opportunité pour le renfoncement des capacités de l’incubateur et son positionnement sur les projets à impact et à caractère ODD

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo Universite Ibn Tofail

Université Ibn Tofail de Kénitra

Université
Maroc - Kénitra
Crée en 1989, l’Université Ibn Tofail est une université publique marocaine qui se situe dans la Région de Rabat – Salé – Kénitra connue pour être l’une des régions les plus riches du Maroc au vu de ses atouts dans les domaines porteurs de croissance économique (agroalimentaire, industrie automobile, technologies vertes, etc…).

Grâce à ses 10 établissements de formation mais aussi à son organisation et son infrastructure d’excellence, l’Université Ibn Tofail assume avec engagement sa mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle de ces jeunes et la contribution au développement économique et social du Maroc.

Consciente de l’importance de l’entrepreneuriat comme un levier incontournable de la promotion de l’employabilité des étudiants universitaires, l’Université œuvre depuis 2017 via son Centre de Développement de Carrière (CDC) à l’émergence d’idées d’entreprises dans le domaine social et leur incubation dans les meilleures conditions.

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo Pionniers du changement

Pionniers du changement pour le développement et la culture

Organisation de la société civile
Maroc - Oujda
L'association Pionniers du changement pour le développement et la culture PCDC-Oujda est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été fondée en octobre 2014 à Oujda et est située Boulevard abderahman mokhtarie numéro 51 al boustane 3 Oujda , au nord-est du Maroc, dans la région administrative de l’Oriental.

Pour mener ses actions l’association établit des alliances et bâtit des partenariats diversifiés, au niveau national et international, avec des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux.

L'association intervient généralement sur 4 volets d'intervention:
- la Migration
- la culture
- les droits de l'homme
- la formation professionnelle

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo Espace Associatif

Espace Associatif

Organisation de la société civile
Maroc
L’Espace Associatif fondé en 1996 est une association marocaine contribuant au renforcement et à la promotion du mouvement associatif pour le développement démocratique.
Visant le développement de l’efficacité et de la qualité d’intervention du tissu associatif, l’Espace Associatif agit pour :
• renforcer les compétences et aptitudes des cadres associatifs,
• améliorer l'environnement de l'action des dites associations.

L’organisation de l’Espace Associatif repose sur une double dimension. Elle s’appuie sur une solidarité évolutive entre les instances politiques et l’équipe management, visant ensemble à répondre le plus efficacement possible aux besoins du monde associatif pour le développement démocratique

L’Espace Associatif compte plus d'une centaine d’associations membres, actives dans les domaines des droits humains, des droits de la femme, des droits culturels, des droits de l’enfant, des droits des personnes handicapées et du développement durable, Plus d’une trentaine de personnes physiques, figurant parmi les acteurs économiques et sociaux les plus actifs et influents au Maroc, en sont également membres.
L’Espace Associatif vise à valoriser le tissu associatif et à développer sa créativité de représentation. Son intervention, dans différents domaines, fait de lui une plate-forme d’échange d’expériences associatives.
Tous les outils actuels ou futurs intègrent cette préoccupation de promotion et d’échange, avec et entre les associations, dans le cadre de l’action associative de développement démocratique.

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :

Logo Bidaya

Bidaya

Incubateur
Maroc - Casablanca
Bidaya est l’incubateur social Green Tech au Maroc du Groupe SOS Pulse, implanté à Casablanca depuis 2015, qui accompagne les start-up à fort impact social ou environnemental. Convaincu de la nécessité de construire des modèles économiques innovants pour répondre aux défis sociaux et environnementaux, Bidaya œuvre pour l’entrepreneuriat à fort impact à travers quatre pôles d’activités : Bidaya Incub, le programme d’accompagnement général d’entreprises en amorçage ; Bidaya Funds, le programme d’accompagnement vers le financement d’entreprises ayant validé leur preuve de concept ; Bidaya Space, le programme de promotion de l’entrepreneuriat à impact social ou environnemental ainsi que Bidaya Lab, le programme de partage et de valorisation de l’expertise Bidaya.

Projet(s) soutenu(s) par cet organisme :